Au sens large, le référencement est l’action de référencer une chose (produits dans un magasin, informations, fichiers), c’est à dire de le mentionner dans un système. Sur internet, le terme référencement a été repris pour définir l’action d’inscrire un site sur un moteur de recherche ou un annuaire. Le référencement internet ne se limite pas aux sites ou aux pages web. On peut en effet aussi référencer des images, des documents (.doc, .pdf, .rar..), des vidéos, des produits, des lieux ou encore des applications.

Le référencement passe nécessairement par une phase d’indexation, durant laquelle une base de données est constituée. Le référencement défini donc aussi l’action d’inscrire une chose dans une base de donnée pour que cette dernière puisse ensuite être retrouvée / consultée.

Référencement payant

Définition du SEA

Lorsque l’on parle de référencement payant ou référencement sponsorisé, on pense aux liens sponsorisés ou aux campagnes Google Ads (anciennement Google AdWords). Pour apparaître dans les annonces Google, il faut acheter des mots clés aux enchères. Le coût payé dans ce système se fait au clic. C’est à dire que le site publiant son annonce va payer l’enchère prévue à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce.

Par exemple, si je place mon enchère à 2€ pour l’expression « agence seo » et que je suis dans la moyenne des enchères pour ce mot clé, lorsqu’un internaute effectuera la recherche « agence seo », mon annonce apparaîtra dans les encarts réservés aux liens sponsorisés. Si l’internaute clique sur mon annonce (et uniquement dans ce cas) alors je devrais payer la somme de 2€.

Pourquoi utiliser le référencement payant ?

Le prix d’un mot clé peut varier de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros pour un terme très concurrencé. Il est donc très important de faire des essais et de calculer son taux de transformation et son retour sur investissement.

On met généralement en place une stratégie de référencement payant pour :

  • Les sites e-commerce
  • Positionner son site très rapidement
  • Le lancement d’un nouveau site encore mal référencé naturellement
  • Une période spéciale de l’année
  • Se positionner sur une recherche très concurrentielle
  • Compenser une mauvaise position dans les résultats naturels

Référencement naturel

Définition du SEO

Le référencement naturel désigne l’ensemble des pratiques visant à rendre visible votre site web sur un moteur de recherches (dans les résultats naturels). Avoir un bon référencement naturel nécessite beaucoup de temps et des connaissances techniques pour être mis en place. C’est la raison pour laquelle les éditeurs de sites font appel en général à une agence de référencement SEO. Le moteurs de recherche indexe en effet les fichiers suivant des algorithmes complexes qui déterminent leur pertinence pour ensuite ressortir ces fichiers dans un ordre logique lorsqu’un internaute effectue une recherche. Pour ressortir efficacement sur la page des résultats de recherches, il faut donc comprendre comment fonctionne cet algorithme afin d’optimiser le site en fonction.

L’optimisation se fait à deux niveaux :

  • Le référencement On Site : ce sont les pratiques intervenant directement sur le site à référencer. On y retrouve l’optimisation technique du site, l’optimisation de la structure, l’optimisation du contenu..
  • Le référencement Off Site : ce sont les pratiques intervenant en dehors du site à référencer, mais avec pour objectif de favoriser indirectement son référencement. On parle essentiellement de stratégie de liens entrants, de liens externes, de netlinking ou d’acquisition de backlink. Si des sites B, C, D font un lien vers un site A, l’algorithme du moteur de recherches va estimer que le site A est pertinent car d’autres sites le mentionnent. Le site A va ainsi améliorer son référencement. Plus les sites faisant des backlinks vers votre site sont des sites biens réputés, avec une forte autorité, plus leurs liens auront un impact positif sur le site A.

La notion de visibilité

La notion de référencement seo ne peut pas être considérée de façon autonome. Elle est indissociable d’une notion capitale : la notion de visibilité.

Si la notion de référencement définit l’action d’être référencé et donc présent dans une base de donnée, la notion de visibilité elle définit la capacité de la chose référencée à être trouvée. C’est une notion essentielle à toujours avoir en tête lorsque l’on parle de référencement. Imaginez un grand magasin sur 3 étages, votre produit y est référencé, mais au fond d’une allée du troisième étage au niveau du sol et en un unique exemplaire. Vous conviendrez que l’utilité de la chose est très réduite. Alors que si votre produit est référencé en tête de gondole prêt de l’entrée du grand magasin, c’est une toute autre histoire.

Le référencement Google fonctionne de la même façon. Les 3/4 des internautes ne visiterons même pas la seconde page de résultats de recherches. Lorsque vous pensez référencement, vous devez donc penser visibilité avec pour objectif d’être présent en première page des résultats de recherches pour des mots clefs pertinents, en rapport avec votre activité et votre clientèle.